Comment bien choisir son matériel de ski ?

La neige commence à tomber dans les stations, l’heure est bientôt arrivée de chausser les skis pour le plus grand plaisir d’un grand nombre d’entre vous !

Parce que le bonheur de la glisse passe avant tout par le confort que l’on ressent lorsque l’on dévale les pistes, il est essentiel de choisir le bon matériel.

 

Qui dit « vacances au ski » dit « matériel de ski » et à cela s’ajoute l’éternelle question « Quel pack dois-je choisir cet hiver ? »

Les équipementiers élargissent de plus en plus leur offre et vous laissent souvent sans voix lorsque que vous devez choisir. Parce qu’un vendeur expérimenté n’est pas toujours là pour vous conseilleur Odalys Vacances vous a préparé un guide pour bien choisir votre matériel de ski.

 

Chaque skieur a son propre profil et donc son équipement adapté, pour cela il faut bien déterminer au préalable ces critères :

  1. Niveau
  2. Façon de skier (sur les pistes, hors pistes, freestyle…
  3. Morphologie

Ces trois éléments vous permettront de prendre la bonne décision quant au choix qui s’offre à vous.

 

  • Choisir ses skis

Comme nous le disions précédemment, chaque type de ski correspond à un type de skieur bien définit.

Il existe en effet plusieurs types de formes de ski : les paraboliques, les freeride, freestyle… En fonction donc de votre pratique vous pourrez donc choisir parmi ceux là.

Le parabolique est en général le plus conseillé lorsque que vous avez une pratique dites « classique ». Les paraboliques ont en effet une spatule (avant du ski) plus large que le reste pour vous permettre une bonne prise dans les virages.

Outre les formes, il y a également 3 différentes tailles de ski :

  • Les « minis skis » : ils arrivent à environ 10cm en dessous de la taille. Ils ont une meilleure maniabilité sur les pistes et permettent de réaliser de petites courbes.
  • Taille classique correspondant à votre propre taille. Les skis sont plus stables et permettent d’effectuer de grandes courbes.
  • 5 à 15 cm haut dessus de votre taille pour des skis tout terrain adaptés à du hors pistes.

 

  • Choisir ses chaussures

Le choix des chaussures est un élément très important pour votre confort tout au long de la journée. Avoir mal aux pieds peut vraiment vous gâcher la journée.

La chaussure de ski a un double emploi, elle garantit la transmissions des appuis sur les skis tout en vous soutenant les chevilles et vous protégeant du froid.

Il ne faut donc pas hésiter à essayer de nombreux modèles pour trouver « chaussure à son pied ».

Lors de vos essais, il faut fléchir les genoux, les talons ne doivent pas se décoller de la semelle et l’avant du pied doit être bien maintenu.

Lorsque vous êtes débutant vous devez également choisir des chaussures souples (indice de flexion) afin de pouvoir progresser, des chaussures trop rigides empêcheront cela.

Selon la marque que vous choisirez, il est en général conseillé de choisir une taille au-dessus de votre taille de chaussure de ville. Chaque marque a ses spécificités, par exemple, Salomon propose des chaussures pour « pieds étroits ».

 

 

  • Choisir son snowboard

 

Comme pour les skis il existe un large choix de matériel de snowboard. Largeur, taille tout est fait pour que vous trouviez un snow à votre image !

La flexibilité est là aussi à prendre en compte. Plus la planche est flexible plus elle sera maniable et facile à contrôler. A contrario, la planche accrochera d’autant plus à la neige, les snowboards rigides sont conseillés pour les plus expérimentés.

Le choix des boots tout comme les chaussures de ski est lui aussi important. Elles sont constituées de deux parties (coques et chausson intérieur), tout comme pour la planche il faudra choisir en fonction de votre type de glisse et donc la rigidité voulue.

 

 

  • Et les enfants dans tout ça ?

Le choix du matériel de ski de son enfant est très important. Il faut avant tout retenir la sécurité et le confort afin de leur apporter leurs premiers plaisirs de la glisse et une bonne progression dans de bonnes conditions.

Pour les enfants il est conseillé de louer leur matériel car il faudra le changer pratiquement tous les ans car leur taille évolue constamment.

La chaussure doit être légère pour la maniabilité et éviter la fatigue de part des chaussures trop lourdes. Le système de serrage doit être également simplifié pour que votre enfant soit autonome lorsqu’il n’est pas en votre présence. Concernant la taille, les critères sont les mêmes que pour les chaussures adultes.

Contrairement aux adultes, il est préconisé des skis droits pour les enfants débutants et assez courts. Plus le niveau augmentera plus ces deux éléments pourront être revus.

Les bâtons ne sont pas essentiels à leur apprentissage, il est conseillé d’apprendre sans au début pour l’apprentissage de l’équilibre.

Le casque quant à lui n’est pas à négliger, il garantira la sécurité de votre enfant en cas de chute.

 

 

Après tous ces bons conseils nous espérons que vous passerez de bonnes journées au ski sans avoir mal aux pieds ;) !

Le saviez-vous ?

Lorsque vous réservez votre résidence de vacances avec Odalys vous pouvez également réserver simultanément votre location de matériel ski. Vous gagnez du temps lors de votre arrivée mais vous économisez également de l’argent car Odalys Vacances a négocié pour vous la location de votre matériel. Jusqu’à 40% de remise chez nos partenaires ! Pour plus d’info : cliquez ici.