Escapade Gourmande dans les Midi-Pyrénées

Je vous parle souvent de « Gourmandises » et de Spécialités Régionales ! Pour autant, je ne vous ai encore jamais parlé des plats, viandes, desserts, … de la région Midi Pyrénées, de toutes les bonnes choses que peuvent nous faire découvrir les départements de l’Ariège, L’Aveyron, la Haute-Garonne, les Hautes Pyrénées, le Lot ou encore le Lot et Garonne !

Compte tenu du fait qu’il serait assez long de toutes vous les énumérer, je vous ai préparé une sélection qui à mon avis conviendra au plus grand nombre  !

Tout d’abord, en Ariège, la spécialité à côté de laquelle vous ne pourrez pas passer est l’azinat de Massat. Cette potée est une sorte de mélange de choux, de pommes de terre et de charcuteries !

En Aveyron, vous pourrez découvrir la viande séchée, les plats de poisson et notamment L’estofinado à base de stockfish, de pommes de terre, d’huile de noix, d’œufs et de persil. Un de mes coups de coeur est l’aligot qui est un mélange de pommes de terre écrasées mélangées à de la tome fraîche, du lait cru de vache, de l’ail et de la truffade. Côté Fromages, nous n’oublierons pas le roquefort bien sûr et côté Sucrée, le gâteau à la broche et les oreillettes.

En Haute-Garonne, 2 plats à savourer de tout urgence : Le cassoulet que tout le monde adore ou presque, et le millasson dont vous me direz des nouvelles.

Je n’oublie pas les spécialités des Hautes-Pyrénées avec la célébre Sauce Béarnaise, la gabure (soupe) et le plat de légume « LaHaricot Tarbais ».

Alors que pensez-vous de tous ces plats ?

Je vous rappelle qu’Odalys Vacances propose de nombreuses résidences dans la région Midi-Pyrénées ! Si vous souhaitez vous régaler de tous ces plats, pensez à réserver votre logement !

Spécialité de l’Aveyron : Le Roquefort

A bientôt !

Aude